Les pissenlits géants de Suède
Les pissenlits géants – Giants dandelions
ou « dent-de-lion » (cf : http://www.egk.ch/assets/Newsletter/Img/Pissenlit.pdf )
On peut trouver cette herbe merveilleuse très facilement et longtemps dans mon quartier parce que les ciseaux des tondeuses sont à l’oeuvre quand l’herbe environnante atteint une hauteur 0,80 cm environ. Les pissenlits peuvent donc s’épanouir librement et atteindre une taille impressionnante tout en gardant toute leur « tendresse ». Je les apprécie beaucoup en salade (avec les fleurs, les tiges et les racines, c’est encore meilleur!) mais le best est d’en faire un pesto. Votre métabolisme se réjouira très rapidement de tous ses bienfaits, elle agit en profondeur mais avec douceur en stimulant la digestion par exemple! Rien d’intellectuel dans mes propos, que de l’expérientiel.
Pourtant certaines croyances encore bien vivaces notamment en Pologne dévalorisent cette herbe : les personnes qui en mangent sont considérées comme crazy….folles, cinglées…. Dans cette contrée, cette plante appartiendrait donc au milieu obscur…Etrange non?!
Ma folie saine vous suggère dès à présent de tester une recette à base de pissenlit, mais attention elle peut vous rendre dingo tant elle est délicieuse…..Cette recette est personnelle, testée et approuvée.
PESTO de PISSENLIT
…Pour une dizaine de petits pots….
Ingrédients :
un grand bouquet (cf photo) de feuilles de pissenlits fraiches et tendres*
sel naturel**
4 oignons rouges
graines de tournesol
piment de cayenne, curcuma, poivre
2 tomates fraiches
ketchup ou un peu de sucre complet
150 ml d’huile d’olive
250 ml vinaigre de cidre ou jus de citron
Préparation :
Couper grossièrement les feuilles et les tiges de pissenlit
râper les oignons
découper les tomates en morceaux
ajouter les graines de tournesol
enrober le tout d’’huile d’olive et de vinaigre
Bien mélanger
Broyer ou Mixer***, ajouter de l’huile au besoin
Ajouter le sel et les épices
…..C’est prêt! A déguster sur une tranche de pain maison avec un peu de beurre salé! …..
Astuces : Conservez votre pesto dans un contenant hermétique, recouvrir d’un filet d’huile pour éviter l’oxydation et maintenir plusieurs jours au réfrigérateur. Vérifier votre pesto au jour le jour et le recouvrir d’huile si nécessaire.Vous pouvez très bien conserver ce pesto plus longtemps dans des petits bocaux en verre dans un endroit frais et à l’abri de la lumière, mais dans ce cas n’hésitez pas à ajouter davantage d’huile à cette préparation sans oublier un cm d’huile de protection à la fermeture des pots.
Variez les saveurs en modulant ce pesto en y incorporant des orties ou/et carottes, remplacez les graines de tournesol par des pignons de pin ou des amandes, utilisez de l’huile de tournesol plutôt que l’huile d’olive….
Tout est permis pourvu que le plaisir soit présent.
* Prenez soin de ramasser vos Dandelions dans un milieu non pollué. Evitez par exemple les zones où du gros sel chimique a été projeté durant les mois d’hiver ou les espaces traités qui pourraient vous empoisonner….
** Sel « non raffiné » sans additifs chimiques : Iode, fluor, aluminium, glutamate
***un simple mixer plongeant électrique suffit ou mieux un hachoir manuel, le pesto n’est sera que meilleur et gardera toutes ses potentialités nutritives
Bon appétit! – Machrima
Commentaires récents