L’écoquartier de HAMMARBY SJÖSTAD

  »La ville du lac Hammarby » 

 

IMG_3262

 
Bonjour,

Je vous propose un peu d’histoire pour apprécier la conception de cet écoquartier qui a mon sens est un modèle en la matière. Les Suédois ont su manier les technologies de pointe avec bon sens. Le but du projet étant de respecter une certaine harmonie de l’homme avec la nature afin de créer une qualité de vie agréable dans un environnement urbain. Le pari était de taille. L’atmosphère de cette petite ville maritime est silencieuse, paisible et ce malgré le nombre impressionnant d’habitants qui y vivent.

L’histoire de HAMMARBY SJÖSTAD, ancienne zone portuaire et industrielle  :

« Stockholm, archipel de 14 îles, fut par le passé une importante ville portuaire. Hammarby Sjöstad était alors une zone industrielle connue pour ses problèmes d ́insécurité et d ́insalubrité. Ces dernières années, la réhabilitation des quartiers portuaires sinistrés s ́est imposée comme une des solutions à la pénurie de logements à Stockholm.

Les sols ont été décontaminés, les bâtiments industriels rasés ou reconvertis à l ́image de l ́usine Diesel devenue centre sportif et culturel. (…)Il a également été décidé de ne construire que sur les terrains autrefois bâtis et de limiter la hauteur des bâtiments à 5 étages. (…) Chaque bâtiment donne à la fois sur la rue et sur un parc.(…) L ́adaptation des infrastructures et du design urbain aux personnes handicapées, thématique chère aux pays nordiques, a également été prise en considération dans la planification.

Prix moyen d’un appartement de 80 m2 dans le quartier : 250 000 euros + 500 euros de charges mensuelles (traitement des déchets, services communaux).
Revenu mensuel moyen d’un Suédois : 2200 euros / Revenu mensuel moyen d’un Français : 2020 euros. »
« C’est le plus grand projet de développement urbain que Stockholm ait connu depuis plusieurs
années. Innovateur et révolutionnaire, le projet de Hammarby Sjöstad reste toujours un des meilleurs projets exemplaires d’écoquartiers du monde. Le quartier est une source
d’inspiration pour plusieurs villes, en particulier en Chine.
 
La fin des travaux de construction de Hammarby Sjöstad est prévue pour 2018. Le quartier accueillera plus que 26 000 habitants dans environ 11,5 000 appartements. De manière générale, le quartier sera un lieu de travail et d’habitation pour environ 36 000 personnes.
 
Au centre du quartier, des appartements avec balcons profitent d’une vue remarquable, proches de zones vertes, d’un lac et de la mer Baltique qui contribuent à créer un cadre de vie moderne très agréable. »

« Points forts : retraitement des déchets, usage des énergies renouvelables, matériaux respectueux de l’environnement et de la santé. Des emplois de proximité permettent de réduire les déplacements.
Cependant, les coûts d’achat ou de location des logements en réduisent l’attractivité : seules des populations aisées et relativement âgées peuvent dès lors y habiter, sans en percevoir les enjeux citoyens réels (effets de mode). »

 

Voici quelques photos :

Hammarby Sjostad
Album : Hammarby Sjostad
Ecological quarter
15 images
Voir l'album

 

 

Laisser un commentaire

Pat's Drawings |
Photo Folies |
Gyobornpainting |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Val de bretagne
| Whatifnothing
| Blablarts